Prise en charge/crédits d’impôts
Bienvenue dans la rubrique consacrée aux modalités de prise en charge/crédits d'impots
Dans cette rubrique apparaitra des informations relatives à la législation en vigueur sur la formation continue ainsi que des informations pratiques.
1) Législation et déontologie
- Dans le bulletin N°32 (4° trimestre 2017) de l'ordre des masseurs kinésithérapeutes, à la page 18, apparait l'encart suivant : La formation continue: un devoir déontologique
"La formation tout au long de sa vie professionnelle est un devoir pour ceux qui prennent en charge la santé des patients. Le code de déontologie (Art. R. 4321-62) impose au kinésithérapeute d'entretenir et de perfectionner ses connaissances.
Le développement professionnel continu (DPC) permet de répondre à cette obligation. Il a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques. Chaque praticien doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC
En 2017, le budget de l'Agence nationale du DPC pour le financement du DPC des professionnels libéraux et salariés était de 170.7 millions d'euros dont 17 millions pour les kinésithérapeutes ce qui devrait permettre de former 31% d'entre eux."
Au dela du devoir professionnel, l'IFRES considère la formation continue davantage comme une source de plaisir: plaisir d'approfondir ses connaissances/compétences ; plaisir de la rencontre ; désir de constituer un réseau ; désir de faire une pause et de lever le nez du guidon dans une ambiance chaleureuse mais néanmoins sérieuse.
2) Dispositifs de prise en charge pour les professionnels libéraux
a) Le DPC
- Renseignements pratiques : Dpc
- Présentation du DPC : Dpc
- Guide mondpc
- Site DPC : http://www.mondpc.fr
b) Le Fifpl
- Informations pratiques :Le fif pl
- Site : http://fifpl.fr/index.php?page=contact
c) Le Crédit d'Impot Formation
Le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise s'applique aux dépenses de formation continue du kinésithérapeute libéral.
Ajouter un commentaire